FORMATION EN LIGNE - COLETTE POGGI

La Bhagavad Gītā

Agir, oui, mais comment ?

En 12 leçons, Colette Poggi vous transporte dans l’univers de la Bhagavad Gītā. Plongez dans ce texte vieux de 24 siècles et découvrez ce qu’il a aujourd’hui à nous raconter. Dès votre inscription, vous aurez accès à l’ensemble de la formation.

Colette Poggi a enregistré ce cours de son côté, avec toute la passion qui l’anime. La résolution de la vidéo n’est pas optimale : nous vous invitons à visionner l’extrait en bas de page avant de vous lancer.  

80 € | 12 leçons de 30 minutes

  • Une promenade dans le texte

    Plongez dans l'univers de la Bhagavad Gītā en compagnie de la philosophe et sanskritiste Colette Poggi.

  • 12 leçons vidéo

    La formation est séquencée en 12 modules de 30 minutes. Dès votre inscription, vous aurez accès à l'ensemble des vidéos.

Votre professeure

Colette PogGi

Colette Poggi est philosophe, indianiste et sanskritiste. Depuis le début de ses études universitaires à Aix-en-Provence, elle mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde. Colette enseigne la pensée indienne dans de nombreux centres universitaires et écoles de formation en yoga. En 2020, elle publie aux éditions des Équateurs le livre La Bhagavad Gītā ou l’art d’agir. 

Quand tu agis, sois seulement attentif à l’acte que tu accomplis,
ne pense pas aux fruits qu’il portera.

Bhagavad Gītā II.47

La formation

80
  • Accès personnel illimité aux cours vidéo
  • Les versions audio téléchargeables

Découvrez un extrait

Colette Poggi a enregistré ce cours de son côté, avec toute la passion qui l’anime. La résolution de la vidéo n’est pas optimale, mais cela n’altère pas la bonne compréhension des leçons. Nous vous invitons à visionner l’extrait avant de vous lancer.

La Bhagavad Gītā ou « Chant du Bienheureux » est un petit morceau de l’immense épopée du Mahābhārata, composée entre le 4ᵉ siècle avant et le 2ᵉ siècle après le début de notre ère. Avec la poésie qui la caractérise, Colette Poggi parcourt les enseignements de ce texte fondateur de la pensée indienne. C'est à une promenade que Colette Poggi vous convie. Prenez votre temps et cheminez en sa compagnie... Colette Poggi vous aidera à discerner ce que ce texte vieux de 24 siècles peut enseigner à l'humanité. 

La formation s'adresse de préférence à celles et ceux qui ont déjà approché la Bhagavad Gītā et son histoire.

Ce qu'on aime dans ce cours

  • Colette Poggi connaît le texte de toute son âme. Elle a traduit la Gītā, l'a interprété, lui a consacré un ouvrage. 
  • Passionnée de sanskrit et d'étymologie, elle a l'art et la manière de créer des liens entre poésie et grammaire. 
  • Colette Poggi a soigneusement sélectionné des citations d'auteurs passés et présents en lien avec la thématique, jetant ainsi des ponts entre philosophie indienne ancienne et penseurs occidentaux.

 

Un dialogue qui éveille
1- Texte, contexte : au cœur du Mahābhārata, ce dialogue de 700 versets, en plein champ de bataille, entre un héros qui s’effondre et un cocher qui lui enseigne la sagesse.
2- Deux mots-clefs :  saṃsāra, le fleuve des renaissances & karman, l’acte et ses fruits
3- Trois dimensions du dharma, la Loi cosmique et socioreligieuse ; le svadharma compris comme la vocation profonde de chaque être humain.

Principes fondamentaux du yoga dans la Gītā
4- La connaissance et l’action
5- « Le yoga est égalité d’âme », samatvam : le chemin menant du détachement à l’apaisement
6- Un rituel au-delà des formes conventionnelles, fondé sur l’élan du Cœur

Le yoga de la vie pratique selon la Gītā
7- Le commentaire original d’Abhinavagupta, maître du shivaïsme non-dualiste du Cachemire 
8- Le mantra OM, essence de la réalité et les quatre niveaux de la Parole
9- Résonances avec Maître Eckhart : l’activité dans la vie, inspirée par le divin, est supérieure à la contemplation

Résonances de la Gītā dans le monde contemporain
10- La Gītā, inspiratrice de Gandhi, Nelson Mandela, Vandana Shiva…
11- L’agir et le non-agir : deux modalités indissociables de l’action réalisée dans le détachement
12- Et en nous ? Comment la Gītā peut-elle transformer notre rapport au monde ?

La formation est proposée au prix de 80 euros. 

Elle comporte 6 heures de cours, séquencées en 12 modules. Ces cours sont disponibles en format vidéo, hébergées sur notre site, ou en épisodes audio à télécharger.

Nous souhaitons que nos formations soient le plus accessibles possible. L'argent ne doit pas être un frein au désir d'apprendre. Si vous vous trouvez dans une situation financière précaire, écrivez-nous à cette adresse : contact@racontemoileyoga.com. Nous tâcherons ensemble de trouver une solution. 

On répond à vos questions

Comment m'inscrire ?

Cliquez sur le lien d’inscription et procédez à la commande. Vous aurez directement accès à l’ensemble de la formation et pourrez visionner les leçons à votre rythme. 

Y a-t-il un prérequis ?

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui connaissent déjà un peu l’histoire de la Gītā et son contexte. Colette Poggi, s’appuyant sur le texte, nous livre ses réflexions et interprétations. 

Quelle traduction de la Gītā choisir ?

Vous recevrez une version PDF de la traduction de la Gītā par Emile Burnouf (1861). Voici en outre quelques ouvrages conseillés par Colette Poggi. 

  • Marc Ballanfat, Flammarion, 2007
  • Guy Deleury, Imprimerie Nationale, 1992
  • Anne-Marie Esnoul et Olivier Lacombe, Fayard, 1972
  • Alain Porte, Arlea, 2004
  • Émile Senart, Les Belles Lettres, 2004 (1e éd. 1922)
  • Émile Senart et Michel Hulin, Seuil, Points Sagesse, 2010

Proposez-vous des tarifs réduits ?

Nous proposons une remise de 25% jusqu’au 25 septembre 2022. Après cela, nous ne proposerons plus de réduction généralisée. Toutefois, nous souhaitons que nos formations soient accessibles au plus grand nombre. L’argent ne doit pas être un frein au désir d’apprendre. Si vous vous trouvez dans une situation financière précaire, écrivez-nous à cette adresse : contact@racontemoileyoga.com. Nous tâcherons ensemble de trouver une solution. 

Comment puis-je accéder à la formation ?

Les vidéos seront disponibles sur votre espace personnel dès le lancement de la formation et après paiement des frais d’inscription.

Sera-t-il possible de contacter directement le professeur si j'ai une question sur le contenu du cours ?

Une séance collective de questions/réponses portant sur l’ensemble de la formation a  déjà été organisée pour vous permettre d’échanger avec Colette Poggi. Elle est disponible en replay sur le site. 
Les nouveaux inscrits peuvent nous envoyer leurs questions par mail. Nous les transmettrons à Colette Poggi. 

Quand ont lieu les séances de questions/réponses ?

La session a eu lieu le 30 mars 2023. Elle est accessible en replay.

Y a t-il un droit de rétractation ?

Dans la mesure où les vidéos sont conformes et lisibles, le droit de rétraction ne s’applique pas à une formation dont la valeur est par nature immatérielle. Néanmoins, nous sommes humaines et nous restons ouvertes à la discussion.

Découvrez les origines du yoga

 S'intéresser à l'histoire du yoga, c'est découvrir pourquoi on pratique ce que l'on pratique. C'est donner du sens à sa routine et éclairer ses expériences. C'est se relier aux yogis des temps passés, pour faire vivre le yoga au présent. 

Plongez dans l'histoire

Parce qu’on peut vite être découragé.e par l’ampleur de la tâche et l’absence de contenu simple et fiable, parce qu’on ne sait pas toujours par où commencer, parce qu’il est stimulant d’être accompagné.e, Raconte-moi le yoga facilite la rencontre entre des historien.ne.s et les pratiquant.e.s du yoga.

Inscrivez-vous pour être informé.e des prochaines formations

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Mon adresse mail

Panier
Retour en haut