Formations en ligne sur l'histoire et la philosophie du yoga

À l’origine du projet, un souhait : créer des ponts entre le monde de la recherche académique et celui de la pratique. Rassembler autour du yoga des historiens, spécialistes, sanskritistes, afin qu’ils nous racontent des chapitres de l’histoire du yoga et répondent aux mille questions qui se bousculent sous notre tapis… 

Et peut-être sous le vôtre aussi ?

Raconte-moi le yoga est une plateforme de formations en ligne pour vous aider à comprendre les origines de votre pratique. Nous sommes Clémentine et Anne-Laure, les fondatrices, et on vous raconte la genèse du projet en vidéo ! 

Lire la vidéo

Les enseignants

Alexandre Astier

Chercheur et docteur en histoire de l’art de l’Inde ancienne, Alexandre Astier enseigne aujourd’hui à l’Université Paris-Sorbonne. Il concentre une partie de ses recherches à l’histoire du yoga et des pratiques méditatives. Dans ses cours, il s’attache à montrer la construction historique des différentes pratiques du yoga et la pluralité des traditions religieuses et spirituelles de l’Inde ancienne. 

Colette Poggi

Colette Poggi est philosophe, indianiste et sanskritiste. Depuis le début de ses études universitaires à Aix-en-Provence, elle mène des recherches sur le Shivaïsme du Cachemire et les philosophies de l’Inde. Colette enseigne la pensée indienne dans de nombreux centres universitaires et écoles de yoga. En 2020, elle publie La Bhagavad Gītā ou l’art d’agir (Équateurs). Sa plume est philosophique et  poétique.

Laura Arley

Originaire du Mexique, Laura Arley est professeur de yoga. Passionnée d’histoire et des philosophies du yoga, elle intervient dans plusieurs formations de professeurs de yoga autour de ces sujets. Elle partage également cette passion à travers ses réseaux sociaux, son podcast Histoires de Yoga et son livre Histoires du Mahabharata, une philosophie du yoga publié en 2023 aux Éditions des Équateurs.

Amandine Bricout

Docteur en études indiennes spécialisée en philologie sanskrite et en études purāṇiques, Amandine fonde ses recherches sur l’édition critique de sources primaires, tant manuscrites qu’épigraphiques. Actuellement chercheuse en histoire sociale de l’Inde ancienne au Centre d’études sud asiatiques et himalayennes (CNRS, Paris), elle est également investie dans l’enseignement du sanskrit.

Une question, une proposition de collaboration ?
Contactez-nous à contact@racontemoileyoga.com

Soyez informé.e de nos prochaines formations

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Mon adresse mail

Panier
Retour en haut